Agenda sorties

LES LUMIÈRES LÉGENDAIRES DE CHINE

Animation / Fête | Du 05/12/2019 au 19/01/2020

Gratuit pour les moins de 2 ans "Les Lumières Légendaires de Chine" mettent en valeur dans un show immersif inédit d'immenses sculptures en soie dans les plus beaux parcs de France. A la tombée de la nuit découvrez un monde fabuleux où la faune et la flore s'illumineront au travers de 30 tableaux thématiques de lanternes géantes ! Dragon de plus de 20 mètres, tigres, oiseaux, pandas et insectes gigantesques prendront place dans un décor féerique. Grâce à ce travail exceptionnel à la fois artistique, logistique et culturel, il est indéniable que cet événement deviendra un rendez-vous incontournable du 5 décembre au 19 janvier au Palais Longchamp de Marseille. 

NICE BAIE DES LUMIERES

Animation / Fête | Du 29/11/2019 au 23/02/2020

L’événement à ne pas manquer à Nice. Du 29 novembre au 23 février, le Festival "Nice, baie des lumières" illuminera le Parc Phoenix et vous invitera à un fabuleux voyage en Chine. Plus de 550 lanternes chinoises traditionnelles s'allumeront chaque soir pour dévoiler des décors grandioses. Vous assisterez également à des spectacles et démonstrations surprenantes. 

COURSE D'ORIENTATION A GRIMAUD

Animation / Fête | Du 01/10/2019 au 31/03/2020

Participez à une course d'orientation pour découvrir l’un des plus beaux villages de France tout en vous amusant ou en vous défiant seul, en groupe ou en famille.
Quatre circuits pour vous faire découvrir le village : initiation, château, moulin, Pont des Fées.
Visitez Grimaud en y ajoutant une dose de fun en cherchant les balises de la course d'orientation.
Cartes disponibles à l'Office de Tourisme pendant les horaires d'ouverture.
Cette activité ludique est gratuite. 

PROGRAMME DU POLE CULTUREL CHABRAN

Spectacle | Du 27/09/2019 au 29/05/2020

Toute l’année, le pôle culturel Chabran de Draguignan vous propose une programmation de spectacles variée et pluridisciplinaire. 


Quelques dates à retenir : 


- le 27/09/19 : Lumières sur Broadway : Laissez-vous entraîner dans l’univers magique de la comédie musicale pour un retour aux sources jubilatoire, un vrai feu d’artifice. Un mélange pétillant de poésie, d’innocence et d’humour. 


- le 10/10/19 : La carrière d'Eric Bibb couvre déjà cinq décennies avec les plus grands du folk et du blues. Deux nominations aux Grammy Awards et plusieurs récompenses de la Fondation Blues. Une carrière qui traverse non seulement les frontières, mais également les continents.


- le 09/11/19 : « Tout s’arrange ! » c’est évidemment un clin d’œil à la virtuosité déployée par cinq as de la trompette pour nous faire redécouvrir les airs incontournables de la musique classique, agrémentés d’arrangements anachroniques et décalés.


- le 16/11/19 : Institutrice de CM2 atypique, « Madame Marguerite » se sent investie d’une mission vitale : vous apprendre l’essentiel de l’existence. Vous prenez place dans la salle de classe de cette femme généreuse, déterminée et parfois un peu folle. Son cours est totalement baroque, tour à tour absurde, tragique, cynique et comique. Vous n’avez pas le temps de vous remettre.


- le 09/12/19 : « La mort de l’Aigle » : Napoléon débarque sur l’île de Sainte-Hélène le 16 octobre 1815. C’est son aide de camp, le Général Bertrand, qui recueillera en secret ses mémoires où s’entremêlent sans artifice les pensées les plus intimes et inattendues avec des souvenirs politiques, guerriers, et même sentimentaux.


- le 12/12/19 : Chloé Lacan raconte sa Nina Simone et, à travers elle, évoque ses propres souvenirs d’enfance et de femme en devenir. Avec le multi-instrumentiste Nicolas Cloche, ils explorent à deux voix ce lien si particulier que l’on tisse avec les artistes qui traversent nos vies. Au portrait fantasmé de Nina Simone se mêle le récit musical d’une adolescence. Le duo, d’une inventivité foisonnante, raconte, chante, joue et pose un regard très personnel sur le répertoire et le destin de cette musicienne d’exception.


- le 10/01/20 : « Musiques pour petits et grands » : Un spectacle autour des compositions les plus populaires des compositeurs français : « L’Histoire du Babar » de Francis Poulenc et le « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Poulenc s’empare de l’histoire du célèbre petit éléphant qui devient roi pour créer un conte musical aussi drôle et cocasse que poétique et tendre.Puis, Saint-Saëns présente 14 tableaux s'enchaînant comme un défilé d'animaux et permet une approche sensorielle des instruments pour un moment de découverte du monde de la musique classique.


- le 11/01/20 : Concert jeunes virtuoses : Les jeunes gagnants de la célèbre émission « Prodiges » nous proposent un concert-découverte accompagné par l’Orchestre de Chambre de Toulon. Venez découvrir les futurs virtuoses de demain !


- le 17/01/20 : Le Sacre du Tympan présente son nouvel album : L’Odyssée. Ses compositions sont servies par une nouvelle formation : à la section rythmique et aux cuivres s’ajoute pour la première fois un quatuor à cordes. Au programme de cette odyssée inédite : une synthèse entre musique de films et musique contemporaine, mêlées à l’énergie du rock et du funk.


- le 08/02/20 : La plus petite des grandes scènes parisiennes vous propose ses coups de cœurs, les actuels et futurs grands de l’humour. Après « le Point Virgule fait l’Olympia », grand défi relevé maintenant depuis 5 ans, l’idée de partir en tournée est venue assez simplement. « Les trois talents du Point Virgule ne manqueront pas de vous surprendre.


- le 15/02/20 : Mozart, sa via racontée en musique, en anecdotes et... en habits d'époque. Comédiens, musiciens collaborent pour dévoiler Mozart, le compositeur, l'homme, le génie. A chaque anecdote de sa vie, la musique composée à la même époque. Un spectacle plein d'humour, de surprises et fantaisies comme l'était Mozart.


- le 20/03/20 : Il est comme un pote aux 300 000 spectateurs qui vous parle de tout, avec un regard bien à lui, rien ne lui échappe. Verino saisit tout. Verino voit tout. Il a l’art et la manière de surprendre et de faire rire quand vous ne vous y attendez plus en maniant habilement tous ses sujets, des plus légers aux plus sérieux : le féminisme, la paternité, l’actualité, le handicap...Pendant plus d’une heure, Verino vous aura fait rire.


- le 30/04/20 : Après une tournée triomphale de 200 dates pour son spectacle À Partager, Elie Semoun est de retour avec Elie Semoun et ses Monstres, son septième spectacle en solo ! Faire connaître Wagner et la danse des canards au public, danser une valse avec l’urne de sa mère, vous faire découvrir un Tinder pour racistes, confier des enfants à un djihadiste repenti, retrouver Xavier l’handicapé enfin heureux, sortir du coma au bout de trente ans, tenter de reconquérir sa femme après quinze ans d’infidélité…. Ce ne sont que quelques thèmes du nouveau spectacle d’Elie Semoun qui va chercher des sujets toujours plus originaux, plus profonds, plus spectaculaires et surtout plus humains.


- le 29/05/20 : Circo : Le regard et émerveillé d’un enfant fait revivre l’incomparable galerie de personnages d’un cirque imaginaire. Alors que les clowns se retrouvent, le temps d’une danse, la musique s’accélère et nous donne l’ivresse d’un dernier tour de piste. Les numéros s’alternent sous la baguette de Monsieur Frack : la dresseuse de chevaux, la trapéziste, le chœur des chats, le trio musical des Pierrots, l’illusionniste, et puis saltimbanques, funambules, chanteurs et enchanteurs...

 

 

CHATEAUVALLON

Spectacle | Du 26/06/2019 au 29/06/2020

Toute l’année, la scène nationale de Châteauvallon à Ollioules vous propose une prestigieuse programmation de spectacles pluridisciplinaires entre danse, théâtre, musique et arts du cirque.
Quelques dates à retenir :

Le 22 septembre : "L'oeil égaré" :  Sébastien Depommier et Muriel Vernet nous embarquent sur les chemins de la poésie dans L’œil égaré, d’après un recueil de fragments inédits de textes de Victor Hugo rassemblés par André Du Bouchet, qui voit le « versant anéanti » du poète « égaré dans les plis de l’obéissance au vent ».

Du 26 au 28 septembre : "Vivre sa vie" Nana, une vendeuse de magasin parmi des milliers d’autres, décide de quitter Paul et son enfant pour vivre sa vie et devenir actrice. Mais très vite, le rêve laisse place à la réalité et aux dessous violents de la prostitution. Charles Berling, avec la complicité de sa dramaturge Irène Bonnaud, a choisi de construire un véritable dialogue avec le film de Jean-Luc Godard.

Les 4 et 5 octobre : "Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" : C’est à la suite d’une longue immersion dans un foyer social de Seine-Saint-Denis que la comédienne Christine Citti a écrit cette pièce où les récits des uns font écho à ceux des autres. Imprégnée de ces rencontres et fuyant tout angélisme, elle livre un texte de fiction qui, de coups de gueule en confidences, passe d’un réalisme poignant à des envolées plus lyriques. 

Le 8 octobre : "Hélas" : Inspirée par le cinéma, Nicole Genovese a imaginé hélas à l’aune de Buñuel (Le charme discret de la bourgeoisie), Étienne Chatillez (La vie est un long fleuve tranquille), Yorgos Lanthimos (Canine) et tous les épisodes de Plus belle la vie ! Car, passionnée de culture populaire, elle ressent une vraie tendresse pour ses personnages et aime inventer « des spectacles en carton » avec des accessoires en pâte à sel. Ça tombe bien, car la pièce se déroule à table, lors du dîner traditionnel d’une famille contrariée par la présence de l’oncle Michel, et par l’arrivée d’une adjointe à la culture férue de la série télé. La mise en scène énergique assortie du plaisir du jeu des acteurs fait de cette pièce un moment d’anthologie où les situations ubuesques s’enchaînent jusqu’à faire pleurer de rire et « pour de vrai ».


Programmation complète